bouton.gifOrganismes Publics

 

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a été créée par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme. L'Afssaps emploie aujourd'hui 900 personnes. Son budget de fonctionnement s'élève à 89,40 millions d'euros pour 2005. Elle est dirigée par Jean Marimbert, directeur général, assisté dans ses fonctions par un conseil d'administration qui fixe les orientations générales de la politique administrative de l'Agence et un conseil scientifique qui coordonne la politique scientifique. 

Agence Européenne des Médicaments (EMEA)

L'Agence européenne des médicaments (EMEA) est un organe décentralisé de l'Union Européenne dont le siège est à Londres. Sa principale mission est la protection et la promotion de la santé publique et animale à travers l'évaluation des médicaments à usage humain et vétérinaire.

 

Direction Générale de la Santé (DGS)

       - Concevoir, mettre en œuvre, coordonner et évaluer la politique nationale de santé.

-  Analyser les besoins en santé de la population, en liaison avec la Direction générale de l'action sociale (DGAS), la Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) et la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation statistique (Drees). 

-  Fixer les objectifs et les priorités de la politique de santé, coordonner et évaluer les programmes nationaux et régionaux d'intervention en matière de santé, déterminer les stratégies d'intervention. 

-  Favoriser la recherche ainsi que l'expertise en santé publique. Définir les indicateurs de santé nécessaires à l'élaboration de la programmation sanitaire nationale et régionale. 

-  Traiter les questions relatives à la démographie, à la déontologie, et à la formation des professions de santé. 

-  Définir des normes et systèmes de référence garantissant la qualité et la sécurité des pratiques professionnelles. 

-  Promouvoir la qualité et la sécurité des soins, des services de santé, des dispositifs médicaux et autres produits de santé en liaison avec les agences concernées. 

-  Participer à la définition de la politique des produits de santé. 

-  Définir les actions de prévention, de surveillance et de gestion des risques sanitaires liés aux milieux, en liaison avec les ministères chargés de l'environnement et du travail. 

-  Participer à la réflexion sur les questions relatives à l'éthique et à la bioéthique. 

-  Veiller au respect des droits des usagers du système de santé et des personnes malades, développer l'expression des usagers, la démocratie sanitaire. 

-   Animer et coordonner, dans son champ de compétences, l'action des services déconcentrés et des autres acteurs territoriaux. 

-  Suivre, en relation avec la Direction des affaires européennes et internationales (DAEI), les affaires européennes et internationales qui relèvent de la compétence de la DGS. 

-  Assurer la tutelle des établissements publics nationaux intervenant dans le champ de la sécurité sanitaire. 

 

Centre National de Gestion des Essais des Produits de Santé (CeNGEPS) 

Le CeNGEPS est un Groupement d’intérêt public (dit GIP) mis en place en avril 2007 pour renforcer les performances de l’organisation de la recherche clinique industrielle en France. Le CeNGEPS associe les principaux opérateurs, publics et privés, de recherche clinique (hôpitaux, INSERM, LEEM - Les Entreprises du Médicament) et dispose des ressources provenant du produit d’une taxe fiscale sur le chiffre d’affaires de l’industrie pharmaceutique.


S'informer et participer à la recherche clinique en France 

Les objectifs du portail d'information Notre-recherche-clinique.fr sont les suivants:

-       Faire connaitre au grand public la recherche clinique en France, son organisation et ses enjeux.

-       Présenter les acteurs de la recherche clinique et leur donner la parole.

-       Informer les citoyens sur leurs droits lorsqu'ils participent à un essai clinique.

-       Aider les essais cliniques rencontrant des difficultés à recruter des participants.

 

bouton.gifOrganismes de tutelle

Institut national de la santé et de la recherche biomédicale (INSERM)

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Cet organisme est entièrement dédié à la santé humaine et est responsable d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale.

 

Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD)

La mission essentielle de la DRCD est d'être au service des investigateurs membres du corps médical de l'institution, dans le respect des textes législatifs et réglementaires, tout en préservant les aspects sécuritaires vis-à-vis des patients. Suite à la réorganisation de la Direction de la Politique Médicale, la DRRC est devenue le Département de la Recherche Clinique et du Développement (DRCD) de l'AP-HP. Elle affiche l'ambition de contribuer au progrès médical et de consacrer le positionnement central de l'AP-HP dans le domaine de la recherche clinique, compte tenu de la concentration à l'AP-HP des facteurs de production de la recherche biomédicale : les investigateurs, les patients, les tissus et cellules.
Elle reprend, en les élargissant aux fonctions de veille scientifique et de suivi des contrats européens, les missions de la Délégation Régionale à la Recherche Clinique.


Hospices Civils de Lyon


Pour répondre efficacement à l'évolution des besoins sanitaires, les H.C.L. ont constitué un véritable pôle de compétences intégrant toutes les spécialités cliniques. 17 établissements hospitaliers proposent une solution adaptée à la pathologie du patient : établissements pluri-disciplinaires, établissements spécialisés, centres de soins pour personnes âgées. Des formules souples d'hospitalisations et de traitements sont sans cesse développées pour accroître la satisfaction des malades.


bouton.gifIndustrie

Les entreprises du médicament (LEEM)

Le rôle du Leem consiste à élaborer et à faire respecter l'éthique de la profession, à faciliter les échanges entre ses membres, à défendre leurs intérêts collectifs et à resserrer les liens avec les autres professions de santé.Les entreprises représentées par le Leem réalisent 98,7% de l'activité du médicament en France.

 

AMIPS (Association des Médecins des Industries des Produits de Santé)

est un forum indépendant ouvert aux métiers et à l'environnement des produits de santé qui :

 -       Faire connaitre au grand public la recherche clinique en France, son organisation et ses enjeux.

-       Présenter les acteurs de la recherche clinique et leur donner la parole.

-       Informer les citoyens sur leurs droits lorsqu'ils participent à un essai clinique.

-       Aider les essais cliniques rencontrant des difficultés à recruter des participants.

 

 



bouton.gifSociétés savantes

 

Consultez ici l’annuaire des sociétés savantes françaises

 

 

bouton.gif  Fondations

 

Fondation pour les Maladies Rares

 

Fondation MAGE

 

Soutien aux projets qui visent à améliorer le diagnostic des maladies et la prise en charge des traitements des enfants et des femmes enceintes.